Poupées Kokeshi - Kokeshi Guerriers

Osumohsan Bleu (10cm)

24.90 €  
Non-Disponible

Description


Osumo-san est une Véritable Kokeshi Japonaise en bois de Cornouiller, entièrement réalisée à la main au Japon.

Cette Kokeshi de 10 centimètres reprsenté un sumo vêtu de son mawashi bleue. Il est coiffé selon le style chon mage : ses cheveux, lissés avec de l'huile, sont maintenus par un chignon.

Le sumo fut mentionné pour la première fois en 712 dans le Kojiki, ou Récit des Temps Anciens, premier livre d'écriture japonaise. Le Kojiki relate la victoire de Takemikazuchi (ja) contre Takeminakata (ja), deux dieux anciens lors d'un combat de sumo. C'est ainsi que le peuple mené par Takemikazuchi obtint la possession des îles japonaises et que fut fondée la famille impériale dont est issu l'actuel empereur.

Mis à part cette légende, il semble que les combats sumo soient apparus il y a près de 1 500 ans, sous forme de rituels religieux shinto : des combats sumo ainsi que des danses et du théâtre étaient dédiés aux dieux (kami) en même temps que des prières pour obtenir de bonnes récoltes.

__________________

Les kokeshi sont des poupées japonaises originaires du nord de l'archipel.

Les kokeshi sont créées depuis plus de 150 ans, par les kiji-shi (artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku.

Leur origine remonte à la fin de l'ère EDO, leur fabrication est artisanale.

Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus, érable, Mizuki). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché d'1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.

Au Japon, au début de leur création ces poupées, étaient des jouets pour les enfants des paysans. Ces poupées japonaises traditionnelles, sont constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.