Vinyl Dcto Stone Garden Gris (20cm)
Art Toyz - Vinyl

Dcto Stone Garden Gris (20cm)

29.90 €  
Disponible
En Stock
Expédition sous 24h-48h

  • Poids : 0.840 g
  • Dimension : 20 cm
  • Fabricant : Chocolate Soop
  • Designer : Dacosta Bayley

Description


Jibun Project


Ce projet de Chocolate Soop reprend les célèbres Daruma japonais et propose une interprétation moderne de ces poupées zen.

Les Daruma sont le symbole de l’optimisme, de la bonne fortune et d’une volonté de fer. Ils sont livrés avec des yeux. Il faut coller l’œil gauche lorsque l’on décide d’accomplir une action, et l’œil droit lorsque cette action a été accomplie.

Le projet DCTO propose cinq couleurs : Temple Red, Emperor’s Yellow, Sumi-e Black, Stone Garden Grey et Sakura Pink GID.


_____________________________


Un peu d’histoire :

Les poupées Daruma représente un personnage important dans l’histoire du bouddhisme. Daruma est né en Inde, de son vrai nom Bodhidharma entre le Vème et le VIème siècle avant JC. Il est le fondateur du Bouddhisme Zen et celui qui l’introduisit en Chine. Après avoir méditer durant 9 années, il perdit ses membres. C’est d’ailleurs durant cette période de méditation qu’il se coupa les paupières, afin de ne plus s’endormir durant la méditation. C’est en les jetant que le premier plan de thé se mit à pousser.

Les poupées Daruma prennent la forme d’un personnage ovoïdes et compact aux grands yeux et aux sourcils épais. Ces poupées sont lestées de manière à toujours revenir en position zazen, la position de méditation zen. Il est souvent réalisé en bois ou en papier mâché. Daruma est fêté au Japon entre la fin de l’année et le mois de mars, des temples lui sont consacrés dont le plus célèbre est celui de Takasaki.

Les poupées Daruma sont célèbres car elles symbolisent l’optimisme, une volonté de fer ainsi que la bonne fortune. Leur particularité est d’être vendues l’emplacement des yeux vierges. La tradition veut que le propriétaire peigne d’abord l’œil gauche en prononçant un voeux, puis peigne l’oeil droit lorsque celui-ci a été accompli. Cependant la poupée n’est là que pour rappeler au propriétaire son engagement, la réalisation du voeux dépend entièrement du ressort du propriétaire.